Pourquoi purifier et recharger ses pierres ?
Les pierres possèdent leurs énergies naturelles qui peuvent être altérées par l’environnement ou par leur utilisation quotidienne. La purification permet d'éliminer ces énergies accumulées, tandis que le rechargement restaure leur vitalité et leur puissance vibratoire.
Comment purifier ses pierres ?
Il existe plusieurs méthodes de purification, chacune adaptée à différents types de pierres. L’utilisation des 4 éléments (eau, terre, air et feu) est courante et très efficace. A vous de choisir en fonction de vos ressentis.
1. La purification par l'eau
L'eau est un moyen simple, rapide et efficace pour nettoyer vos pierres.
Deux méthodes s’offrent à vous :
La première, dite active, consiste à passer votre pierre sous l'eau courante pendant quelques minutes, en y mettant l’intention de la purifier complètement. Idéalement, dans le courant d’une rivière en pleine nature.
La deuxième méthode, dite passive, est l’immersion totale pendant toute une journée ou toute une nuit. Pour ce faire, rincez d’abord votre pierre sous l’eau courante avant de la déposer dans un récipient en verre, de préférence. La pierre ne doit pas dépasser de la surface de l’eau. Après ce bain, rincez-là à nouveau sous l’eau courante et essuyez-là avec un linge propre.
Attention, certaines pierres comme la Sélénite, l’Hématite ou la Malachite ne supportent pas l'eau.
2. La purification par le sel
Le sel est bien connu pour absorber toutes les énergies négatives. Personnellement, je trouve cette méthode contraignante et couteuse car vous devez jeter le sel après son utilisation. Prenez un sel de qualité, type sel de Guérande ou fleur de sel.
Encore une fois, 2 méthodes s’offrent à vous :
La première, dite directe, consiste à déposer vos pierres dans un bol de sel sec pendant plusieurs heures. Cette méthode est puissante mais peut être abrasive pour certaines pierres fragiles.
La deuxième méthode, dite indirecte, consiste à isoler vos pierres du sel. Pour ce faire, prenez un grand récipient de sel sur lequel vous mettrez un linge propre ou un deuxième récipient, en verre de préférence, et vous y mettez vos pierres pendant quelques heures.
Il existe toutefois une troisième méthode qui consiste à combiner eau et sel. Passez d’abord votre pierre sous l'eau courante. Ensuite, dissoudre le sel dans de l’eau et y plonger les pierres pendant quelques heures. Après ce bain d’eau salée, bien les rincez sous l’eau courante et les essuyez avec un linge propre.
Attention, certaines pierres comme l’Apatite, l’Aragonite, la Calcite ou la Magnésite ne supportent pas le sel à cause de leur dureté.
3. La purification par fumigation
Munissez-vous d’une passoire. Mettez votre pierre dedans et passez-là dans la fumée d'encens de purification type Benjoin, Oliban ou encore des encens spécifiques et naturels de nettoyage énergétique pour éliminer les énergies négatives. Au bout de quelques minutes, vous sentirez que votre pierre est dégagée, elle vous paraîtra plus lumineuse. Cette technique douce convient à toutes les pierres.
4. La purification par le son (bol tibétain, diapason spécifique, bol de cristal)
Les vibrations sonores émises par les bols chantants permettent d’harmoniser nos énergies ainsi que celle des pierres. Déposez votre pierre dans le bol et faites-le chanter ou disposez vos pierres à proximité du bol et faites-le chanter pour une purification en profondeur. Vous pouvez bien entendu visualiser et y mettre votre intention afin de renforcer cette action. Cette technique vibratoire convient à toutes les pierres.
5. La purification par enfouissement (terre, argile)
Cette technique de purification est optimale et préconisée pour une purification en profondeur. Elle consiste à enfouir vos pierres dans une terre saine assez profondément pendant quelques jours et jusqu’à un mois selon le besoin de la pierre. Il faudra ensuite bien la laver à l’eau courante. Cette pratique est idéale si vous possédez un jardin. Bien que salissante et assez longue, cette méthode a l’avantage de purifier et de recharger vos pierres en même temps. C’est le retour à la Source !
La purification par le feu est moins connue et moins utilisée. Elle consiste à passer la pierre au-dessus d’une flamme pendant quelques instants. Il existe aussi la méthode amérindienne, plus rare également, qui consiste à frotter la pierre avec une plume naturelle pendant 2 à 3 minutes.
Comment recharger ses pierres ?
Il est préconisé de recharger ses pierres après chaque purification. Considérez ce moment comme un temps de repos et de régénération pour vos pierres.
J’insiste sur le fait qu’il ne faut pas recharger vos pierres sans les avoir purifiées au préalable car dans ce cas, le minéral rayonnera les énergies négatives qu’il aura absorbé.
1. Le rechargement à la lumière solaire
La lumière du soleil recharge vos pierres. Pour ce faire, exposez vos pierres en début de matinée ou en fin de soirée pendant quelques heures.
Attention : Certaines pierres, comme l’Améthyste et le Quartz rose peuvent perdre leur couleur sous une exposition prolongée.
2. Le rechargement à la lumière lunaire
La pleine lune est idéale pour recharger toutes les pierres en douceur. Placez-les sur le rebord d’une fenêtre, en intérieur ou à l’extérieur toute la nuit pour un rechargement optimal.
D’une façon générale, les minéraux de couleur chaude peuvent être rechargés au soleil, les minéraux de couleur froide peuvent être rechargés sous la lune et les minéraux de couleur verte peuvent être rechargés à la lumière du jour indirecte.
3. Le rechargement par les géodes et amas de quartz
Les amas et les géodes de Quartz agissent comme des purificateurs naturels. Déposez vos pierres sur une géode ou un amas pendant plusieurs heures pour un nettoyage doux et efficace. Je préconise toutefois une purification plus profonde une fois par mois. Il est bien évident que de temps en temps il faudra également purifier et recharger vos géodes, en fonction de leur utilisation et de votre ressenti.
4. Le rechargement par le son (bol tibétain, diapason spécifique, bol de cristal)
En plus de purifier, les bols chantants permettent également d’activer, de rééquilibrer, d’amplifier et de recharger l’énergie de vos pierres grâce à leurs vibrations énergétiques.
5. Le rechargement par onde de forme (Fleur de vie, Coquille St Jacques…)
Pour utiliser cette méthode, il vous suffit de déposer vos pierres sur une fleur de vie ou dans une coquille St Jacques (face au Nord) pendant quelques heures ou toute une nuit afin de les régénérer.
A quelle fréquence purifier et recharger ses pierres ?
La fréquence de purification/rechargement varie en fonction de plusieurs paramètres :
- Le réflexe de base à adopter dès l’acquisition
- La taille et le poids de la pierre (plus une pierre est petite, plus vite elle sature)
- La propriété : une pierre absorbante a besoin d'une purification plus régulière
- L’utilisation que vous en faites : pour vos pierres et bijoux portés quotidiennement et en fonction des épreuves et/ou émotions que vous traversez, une purification quotidienne sera peut-être nécessaire. A l'inverse, s'il s'agit d'une pierre très peu sollicitée, placée dans votre lieu de vie, sa purification pourra être plus espacée (mensuelle par exemple)
- Vos propres ressentis : faites confiance à votre intuition et à votre discernement (ce que vous vivez, elles le vivent aussi)
En intégrant ces pratiques à votre routine, vous assurez à vos pierres une énergie toujours positive et optimale !
Avez-vous une méthode préférée pour purifier et recharger vos pierres ? Partagez-la en commentaire !
Katia TOQUIN
Gaïa Essence Ciel